Etymologie

Publié le par Sylvie

« El Présidente » maintenant... Vous avez vu ? 

Et "Président-Entraineur Tyrannesque"... il a écrit aussi.

Ces mots m'ont fait froid dans le dos mais je n’ai rien osé écrire. Et puis hier soir, j’ai reçu de nombreux messages concernant cet article par lesquels leurs auteurs me faisaient remarquer, inquiets, ce mot utilisé par notre Président  savoir « tyrannesque ».

Effectivement ce mot ne ressemble à aucun autre, mais c'est ce mot là, le mot juste qui reflétait son état d'esprit et je me suis dit que c’était peut être l’occasion de faire un petit peu d’étymologie pour arriver à comprendre la vraie signification de ce mot.

Voyons voir, vient il de :  

-          tyranie : gouvernement autoritaire qui ne respecte pas les libertés individuelles (Nouveau régime pour CAP Mettray ?)

-          tyran : souverain despotique injuste et cruel (Notre président à nous... , pardon « El Présidente » ? Non, pas possible... Oui ? Non... à voir... ah, ah ?)

-          Tyrannosaure : Rappelez vous « Jurassic Park », la chèvre ou plutôt l’absence de chèvre,  les grandes, gigantesques, monstrueuses dents de la bête. Un poids de 6 tonnes, des enjambées de 3,75 m, une vitesse de pointe à 28,8 km/h, des chercheurs ont prouvé qu’il aurait battu à la course un coureur de 70 kg, une vitesse de croisière de18 Km/h (Vous croyez que ce seraient les nouveaux objectifs du Président pour les capmettrayens pour 2008 ? Aïe, aïe, aïe...) (Moi d’ailleurs ça me donne plein d’images dans la tête ça ! Juste un message personnel au cas où...)

-          Titanesque : gigantesque

 

A vrai dire et au vu de tout cela, je ne comprends moi qu'une seule chose : ça va CHAUFFER cette année !!!

Les critiques sur le parcours, finies (moi ça m’est égal, cela faisait partie de mes bonnes résolutions pour 2008 et, on est le 4 et je les tiens toujours !)

Les arrêts au second tour le mercredi soir et les mots d'excuses, finis également (ça m’est égal aussi, je ne cours pas le mercredi soir... )

Les petites pauses lors des sorties du dimanche matin, t.e.r.m.i.n.é.e.s. ! (Ca, c’était pourtant bien... ) Il va falloir courir !

 

Avec ce régime là, effectivement, les nouvelles couleurs de Cap Mettray vont briller en haut des tableaux de la Région, de France et de Navarre tel que le souhaite « El Présidente ».

 

Bon courage (Enfin, c’est peut être juste un mouvement d’humeur... on va espérer)

 

En attendant à dimanche... et, il a écrit « sans faute » !

 

Publié dans ACTUALITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je souscris entièrement à cette compaison qui ne risque pas de faire "pschitt" !!
Répondre
F
En fait, je pense que notre président souhaite, comme notre ex, avec son "abracadabrantesque", apporter sa petite touche personnelle à la langue française. Il aurait pu choisir la tyranitude, mais n'est pas président qui veux ... !!
Répondre
L
Vendredi 5, ils étaient 6, mon Président!
Répondre